Voici un tutoriel destiné aux plus novices qui souhaitent s'aventurer sur un VPS mais qui n'y connaissent pas grand chose, voir rien du tout.
Chez InovaPerf, lorsque vous commandez un VPS, celui-ci sera automatiquement sous Debian 11.
En effet, il existe plusieurs distributions de Linux: Debian, Ubuntu, CentOS et encore plein d'autres. Mes chers novices, je vous conseille de rester sur Debian 11 étant donné que je vais surtout me baser sur cette distribution afin de vous apprendre les bases. ( En réalité, très peu de choses vont changer d'une distribution à une autre, sauf cas particuliers )
Tout d'abord, oubliez l'interface graphique, vous allez travailler avec des lignes de commandes et vous verrez, vous n'êtes que très peu limité !
Mais quel est l'avantage de ne pas en avoir ? Je suis bien moi avec une interface graphique !
C'est sûr, cela va vous déranger un peu de ne pas pouvoir vous balader sur votre bureau avec votre souris mais une interface graphique, c'est pas mal gourmand et quand il s'agit d'un VPS, l'utilité est vraiment minime, si ce n'est inexistante.
Bref ! Passons aux choses sérieuses !
Pour utiliser votre VPS, il faut s'y connecter et pour ça, on va utiliser un logiciel permettant les connexions SSH.
Il en existe plein: Putty, MobaXterm et j'en passe...
Donc, il va nous falloir plusieurs informations afin de procéder à la connexion.
- Nom d'utilisateur
- Mot de passe
- l'IP du VPS
Alors, concernant le login (nom d'utilisateur), il s'agira par défaut de "root", il s'agit du super-utilisateur, l'admin du VPS pour simplifier. Il a tous les droits, ce qui est plutôt sympa (ou pas tant que ça, mais vous le verrez dans d'autres tutos).
Concernant le mot de passe, vous l'aurez renseigné au préalable, lors de la commande (Il est de votre responsabilité de le préserver).
Et enfin, l'IP, elle se trouvera dans l'espace client.
Avec un logiciel qui vous simplifie la tâche, vous aurez juste à indiquer les informations nécessaires. Si un port vous est demandé, vous devez y inscrire "22" ( celui-ci étant le SSH ).
Sinon, la connexion SSH se fait comme ci dessous (commande):
ssh utilisateur@mon.ip.vps
Vous voilà connecté... Ou pas totalement. On vous demande certainement votre mot de passe, alors renseignez-le.
J'écris mais rien n’apparaît ! C'est cassé !
Alors non, c'est tout à fait normal ! Je vous rassure, lorsque vous écrivez, votre machine reçoit bien les informations, essayez, vous verrez bien. Ce sera pareil à chaque fois que vous aurez besoin de renseigner un mot de passe.
Nous y voilà enfin ! On a eu beaucoup de blabla, on va passer à la vitesse supérieur.
Je vais vous donner une liste de commandes que vous utiliserez très souvent ou du moins, qui peuvent être utiles:
cd
-> Permet de changer de répertoire
ls
-> Liste tous les fichiers du répertoire où vous vous situez
pwd
-> Vous indique où vous vous situez
touch
-> Crée un nouveau fichier
cat
-> Affiche le contenu d'un fichier
cp
-> Copie un fichier
mv
-> Déplace un fichier (le déplacement permet aussi de renommer)
mkdir
-> Crée un nouveau répertoire
rm
-> Supprime un fichier
rmdir
-> Supprimer un répertoire
Et surtout, votre Saint-Graal:
man
-> Vous offre un manuel, l'explication détaillée d'une commande voulue.
Alors, ça fait beaucoup d'informations d'un coup mais n'oubliez votre Saint-Graal qui n'est autre que la commande man
. Elle vous permet d'avoir le plein d'infos sur une commande, vous pouvez même vous amuser à faire un man man
pour lire le manuel de la commande elle-même. ( Il y a des choses intéressantes, croyez-moi )
Vous avez maintenant les quelques bases nécessaires afin de vous servir de votre VPS chez InovaPerf.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les mettre en commentaires.